Que signifie le message Check Atomizer ?

La cigarette électronique est un gadget qui utilise une batterie pour chauffer et vaporiser de l'e-liquide dans un réservoir par l'intermédiaire d'une résistance. La transmission de l'énergie électrique à l'intérieur du système peut être déclenchée manuellement en appuyant sur un bouton, mais elle est toujours susceptible de présenter diverses défaillances technologiques. L'expression Check Atomizer fait référence à un problème que rencontrent de nombreux vapoteurs, et il existe de nombreuses façons de trouver ce qui ne va pas.

Check Atomizer : explication générale

Le message Check Atomizer est une notification qui apparaît sur l'écran du boîtier d'une cigarette électronique et qui interdit l'utilisation du dispositif. Cela indique que l'équipement ne parvient pas à identifier le clearomiseur ou l'atomiseur, ce qui peut être le résultat d'un problème de connexion entre la résistance et le réservoir. Le vapoteur devra alors essayer de comprendre d'où vient le message, car un manque d'entretien pourrait causer de graves dommages à la cigarette.

Un problème de connexion

La majorité des e-cigarettes disponibles sur le marché est constituée de deux parties de base : un boîtier et un réservoir, avec la batterie, une interface utilisateur (IU) et des boutons de contrôle dans la partie inférieure. La partie supérieure de l'appareil correspond à une plateforme métallique qui contient l'atomiseur et le réservoir, que l'on appelle clearomiseur. Lorsque le fumeur appuie sur l'interrupteur, celui-ci agit comme un récipient pour l'e-liquide et reste couplé à la résistance pour chauffer le contenu. Lors de l'allumage de la cigarette, un défaut de connexion entre les deux composants peut entraîner des défaillances où l'interface utilisateur affiche Check Atomizer ou No atomizer. La défaillance est principalement due à un défaut de la bobine ou de la résistance, mais un effet de cascade est également susceptible de provoquer une défaillance indirecte de ces composants. Ce message d'alerte peut être causé par une valve bloquée, une mèche épuisée ou un courant trop puissant.

La nature mécanique de la panne

Les messages qui s'affichent à l'écran sont la conséquence d'un problème physique liée au fonctionnement de la cigarette électronique. Ils peuvent également survenir lorsque cette dernière est heurtée par un objet qui tombe ou est remonté à la hâte, nécessitant un démontage pour inspecter l'état des différents composants. Un filetage défectueux, ainsi qu'un emplacement incorrect de la résistance, peuvent entraver le transfert d'énergie vers la résistance via un contact défectueux, ce qui entraîne l'affichage de cet avertissement par le chipset. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'un court-circuit dans le composant électrique peut provoquer un dysfonctionnement et entraîner l'affichage de faux positifs.