Taux de PG/VG : qu’est ce que c’est ?

Pour composer le e-liquide de sa cigarette électronique, il faut d'abord comprendre quel est le taux de PG et de VG. Ce terme peut paraître assez étrange, mais sachez qu'il est la clé d'un meilleur rendu de votre e-cig. Qu'est-ce que c'est ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

PG et VG : qu'est-ce que cela signifie ?

Le PG est en effet le propylène glycol, l'un des composants essentiels de l'e-liquide. Il existe depuis tant d'années et est utilisé dans diverses industries comme l'agroalimentaire, le textile, la pharmacie… L'avantage est qu'il n'est pas toxique pour la santé. Des études montrent que son utilisation n'est pas dangereuse pour la santé. La glycérine végétale est le polyol. C'est un composé dédié à la fabrication d'édulcorants alimentaires, beaucoup moins calorifiques que le sucre. La VG se présente toujours comme un liquide transparent, inodore et plutôt visqueux, elle a un goût moins sucré. On en trouve souvent dans certaines industries en particulier : cosmétiques, médicaments, alimentation, etc.

Le rapport PG et VG est généralement exprimé en pourcentage. Il indique le taux de propylène glycol et de glycérine végétale dans le e-liquide. Un ratio de 30/70 signifie que le liquide contient 30% de PG et 70% de VG.

L'importance et les propriétés du PG et du VG dans les e-liquides !

Il existe de grandes différences entre le PG et le VG. Le propylène glycol semble beaucoup plus fluide. Il est l'exhausteur de goût de l'e-liquide. Il est en même temps responsable de la promotion du hit (la sensation que l'on ressent en vapotant). La glycérine végétale est plus épaisse. Sa présence est nécessaire pour permettre la vaporisation du liquide de l'e-cig. Cependant, elle apporte de la rondeur aux composants de l'e-liquide et optimise la production de vapeur.

Pourquoi doit-on toujours doser le PG/VG ?

Le choix du dosage du PG/VG n'est pas une tâche simple. Il ne doit pas être pris à la légère puisque c'est ce qui constitue plus de 80% du contenu du liquide. Cependant, il ne faut pas confondre la sensation ressentie lors de l'inhalation et la production de vapeur. Si vous voulez, vous pouvez miser sur un e-liquide qui contient une forte concentration de glycérine végétale pour augmenter la quantité de vapeur, mais cette fois, le hit sera plus faible. Arômes, boosters de nicotine, parfums... il ne vous reste plus qu'à venir personnaliser le liquide de votre cigarette électronique.

Plan du site