Les substituts nicotiniques sont nombreux: gommes, patchs nicotiniques, sprays à la nicotine, etc. Toutefois, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Depuis quelques années, plusieurs enseignes se sont partagées le marché de la cigarette électronique. Elles ont vanté l’efficacité de cet appareil pour réduire l’addiction. Cette aide au sevrage est-elle vraiment intéressante?
La cigarette électronique: une alternative plus saine?
Le tabagisme est néfaste pour l’environnement et pour la santé. D’après les études menées par les chercheurs, la cigarette électronique est cependant 95% moins nocive que le tabac, car elle ne renferme pas de tabac ni de goudron. En plus de cela, il n’y a pas de combustion. Par conséquent, l’appareil n’émet pas de fumée toxique comme la cigarette traditionnelle. Seulement, certaines substances contenues dans la vapeur d’une vapoteuse peuvent favoriser le stress oxydatif.
Le passage à l’e-cigarette permet aussi de réduire la toux et les sifflements respiratoires ainsi que d’améliorer le goût et l’odorat. En tout cas, la composition ne présente aucun danger pour la santé, si vous respectez les conditions d’utilisation indiquées sur l’emballage. En revanche, l’ingestion et le contact avec la peau et les yeux peuvent s’avérer dangereux.
La vapoteuse: un substitut intéressant?
La cigarette électronique est un dispositif d’aide au sevrage. Avec une bonne volonté, elle peut aider efficacement le fumeur à se débarrasser de son addiction. En effet, pour les fumeurs, il faudrait utiliser un e-liquide nicotiné, le choix de la dose va dépendre du nombre de cigarettes qu’ils consomment quotidiennement.
Disponible en différents taux de concentration, la nicotine peut être dosée en fonction de ses besoins. L’avantage, c’est qu’il est possible de réduire progressivement le taux jusqu’à atteindre le « 0 nicotine ». Il s’agit donc d’une bonne alternative aux autres substituts nicotiniques, car elle permet de se sevrer en douceur et à son rythme.
Petits conseils
Vu l’abondance des offres sur le commerce, il est souvent difficile de faire un choix. De plus, le prix peut aller du simple au triple pour un modèle similaire. Pour votre sécurité, utilisez uniquement des cigarettes électroniques et des e-liquides portant le marquage CE, c’est un gage de qualité. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon.
Pour débuter dans la vape, il est recommandé d’acquérir un kit pour débutant. Très pratique et bon marché, cet appareil est plus facile à prendre en main. Plus tard, vous pouvez investir dans des modèles plus sophistiqués pour expérimenter de nouvelles sensations.