La résistance est le véritable moteur de votre vapoteuse. Elle assure l’étanchéité du clearomiseur et la vaporisation de votre e-liquide. Toutefois, au fur et à mesure de son usage, son efficacité s'altère et elle a besoin d’être changée afin que vous puissiez continuer à jouir d'une bonne expérience de vape. Comment savoir quand remplacer la résistance de votre e-cigarette ?
Un changement du goût de votre e-liquide
Si le goût de votre e-liquide devient fade ou encore si vous ressentez un changement fort de sa saveur, c’est que votre résistance est vieille. Un goût brûlé est parfois ressenti lorsque la mèche qui absorbe l’e-liquide a trop chauffé ou même cramé. Il faut donc toujours la vérifier. La mèche doit être saturée de liquide. Lorsqu’elle est en contact avec les fils résistifs, elle chauffe. Et il faut noter que cette saveur de brûler peut apparaître même si la résistance vient d’être changée. Lorsque vous remplacez la résistance de votre vapoteuse, il est recommandé de bien l’amorcer avant la première utilisation. En effet, elle est neuve et sèche et vous devez bien imbiber de liquide. Pour éviter de sentir ce goût de brûlé malgré une résistance neuve, mettez directement quelques gouttes d'e-liquides sur la partie visible de la mèche. Laissez ensuite reposer pour que la fibre se remplisse de liquide.
Une diminution du volume de vapeur
La valeur d’une résistance d’e-cigarette est mesurée en ohm et elle indique la rapidité de chauffe, le volume de vapeur produit par votre vapoteuse, ainsi que la puissance de fonctionnement du dispositif. Plus cette valeur est faible, plus elle produit de vapeur et elle nécessite une puissance importante de fonctionnement. Il faut faire attention, car votre batterie possède une plage d’utilisation qui peut exclure certaines résistances. Il existe par exemple des modèles qui ne se prêtent pas aux résistances inférieures à 0,3 ohm. Si le volume de vapeur de votre cigarette électronique diminue brutalement, passant de 0,5 ohm à 0,8 ohm, cela signifie que la résistance est morte et qu’il est temps de la remplacer.
Une fuite de votre cigarette électronique
Vous devez aussi changer la résistance lorsque votre vapoteuse se met à fuir. Lorsque la mèche de coton est trop utilisée, sa capillarité faiblit. Ainsi, elle se rétracte et n’arrive plus à absorber votre liquide qui sort de la vape. Pour assurer le bon fonctionnement de la résistance ainsi que sa longévité, il faut choisir avec soin votre e-liquide. Si ce dernier contient beaucoup de glycérine végétale, il produit plus de dépôt sur le fil résistif et réduit de façon rapide sa durée de vie. En fonction de vos goûts, il est également nécessaire de remplacer la résistance lorsque vous changez l'arôme de votre e-liquide. En effet, si vous utilisez la même résistance sur deux e-liquides différents, les goûts de ces derniers vont se mélanger.